Choix de votre revêtement de sol industriel – Ce qu’il faut savoir

Choix de votre revêtement de sol industriel – Ce qu’il faut savoir

Compte tenu de ce que chaque milieu industriel possède ses problématiques et des exigences qui sont propres non seulement à son secteur d’activité, mais aussi à la qualité des installations, il est judicieux de bien analyser ces différents paramètres afin de déterminer le type de revêtement le plus approprié pour les sols industriels.

Les ateliers de production, les magasins de stockage, les aires de chargement et déchargement, les industries chimiques, les industries pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, et tout autre industrie font face à des besoins très différents qui peuvent exposer le sol à différentes agressions notamment, mécaniques, thermiques ou chimiques.

L’accompagnement d’un professionnel du revêtement de sol industriel se trouve alors être indispensable pour étudier la nature des sols et le type de préparation nécessaire sur le sol devant accueillir le revêtement. Le choix du type de revêtement en lui-même est déterminant car il représente un risque pour la sécurité et peut provoquer un ralentissement voire un arrêt de la production. Ces risques ne sont pas sans conséquences car débouchent très souvent à des coûts élevés de réparation ou de rénovation.

Il est alors indispensable de prévoir la pose d’un sol aux propriétés adaptées du milieu industriel et respectant les exigences de sécurité et d’hygiène.
Sans être exhaustif, nous allons nous appesantir sur les principales propriétés des revêtements de sols industriels correspondant à différents milieux industriels.

Revêtements de sols en milieux industriels humides

Dans les environnements industriels humides, un revêtement de sol est une composante déterminante de la sécurité comme les chaussures et vêtements de travail. En effet, l’enjeu est de trouver un compromis entre un sol lisse au nettoyage facile mais avec un risque important de glissade ; et un sol antidérapant texturé plus difficile à entretenir mais limitant le risque de glissade.

Dans ce type d’environnement humide, la pose par un professionnel est inévitable afin de prévoir une pente adéquate pour favoriser l’écoulement des liquides vers des bouches d’évacuation. Ce contrôle de l’écoulement des liquides limite le risque de glissade et de stagnation des liquides.

Revêtements de sols en milieux de fortes températures

Certaines résines polyuréthanes sont en mesure d’offrir une résistance à des températures très élevées, parfois jusqu’à 130°C alors que la plupart des revêtements en résine époxy ne supportent pas des températures supérieures à 35°C.

Un revêtement de sol industriel supportant des températures élevées est également adapté pour résister à des chocs thermiques extrêmes, une réelle contrainte pour de nombreux milieux industriels.

Globalement, la résistance du revêtement de sol industriel dépend de son épaisseur, mais aussi du type et de la qualité de la résine. Plus le sol présente une épaisseur importante, plus il sera résistant aux chocs thermiques. La réflexion du choix de revêtement nécessite donc une mesure de la température de service pour déterminer quelle épaisseur de revêtement sera adaptée. La polymérisation est la propriété à mettre en avant ici.

Revêtements de sols pour les industries chimiques

Que ce soit dans l’industrie agroalimentaire, chimique ou pharmaceutique, les milieux de production peuvent être en contact occasionnel ou répété avec des acides et solvants pouvant les détériorer. En déterminant les produits présents auxquels le sol peut être sujet, il est possible de déterminer une solution de résine pour sol industriel adaptée. Un professionnel du revêtement est en mesure d’accéder aux fiches techniques de ses fournisseurs pour trouver la solution la plus adaptée aux risques d’agressions chimiques.

Revêtements de sols antibactériens pour les industries agroalimentaires

Un revêtement de sol antibactérien est indispensable pour les locaux des industries alimentaires ou pharmaceutiques pour répondre aux normes d’hygiène et de sécurité. Il garantit le maintien d’un environnement sain et propre.

Avec un risque de développement bactérien et fongique permanent, un sol avec un revêtement antimicrobien limite la prolifération de microbes, bactéries et champignons.

Revêtements de sols aux propriétés antistatiques

L’électricité statique présente dans de nombreux environnements industriels peut à tout moment être à l’origine d’un risque d’inflammation ou d’explosion. A partir de mesures, il est important de mettre en place un revêtement de sol industriel antistatique pour éviter tout accident. L’électricité statique peut avoir plusieurs conséquences notamment l’accumulation indésirable de poussière, pannes récurrentes des équipements électroniques, l’inflammation ou l’explosion des installations avec le contact entre l’air et un solvant utilisé, mais aussi le mélange entre l’air et les poudres organiques créées pendant le processus de fabrication.

Pour éviter ces risques liés à l’électricité statique, les sols industriels antistatiques avec des propriétés de conduction électrique favorisent la dissipation des charges électriques. Des dispositifs de liaisons avec la terre peuvent être prévues via un câble pour faciliter la dissipation.

Loin d’avoir fait le tour de la question, nous reviendrons avec davantage d’éléments dans nos prochains articles.

N’hésitez pas à nous consulter pour une évaluation personnalisée de votre cas. Nos experts seront heureux de vous conseiller.

 

Cet article vous a été utile ?

Demandez à être contacté.

Souhaitez-vous parler à l’un de nos spécialistes ?

Sélectionner le sujet de l'échange:

Laisser un commentaire

Comment pouvons-nous vous aider?

N’hésitez pas à nous contacter aujourd’hui pour commencer l’analyse de votre cas.

Voir notre galerie

Vous avez besoin d'une évaluation de votre cas ?